LE CANNET BASKET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE CANNET BASKET

club de basket filles et garçons toutes catégories
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Réponse à Mag

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nico coach




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2009

Réponse à Mag Empty
MessageSujet: Réponse à Mag   Réponse à Mag EmptyLun 2 Fév - 9:58

Chère Magali,


C'est un immense honneur de savoir que tu m'appréciais en tant qu'arbitre, les gens aimaient mon impartialité et mon objectivité, et je pense que c'est toujours le cas en tant qu'entraîneur.
Et bien écoutes, en ce qui me concerne je t'apprécie tout court, même si je dois t'avouer que je suis un peu déçu de la subjectivité de ta réaction, que je pense démesurée.

Je tenais non pas à me justifier, mais à préciser la teneur de mes propos, sachant qu'a priori, ils ont été très mal interprêtés, à moins que ce soit délibéré, pour faire des histoires.
Ce qui est dommage dans ton analyse, c'est la dernière phrase en fait, puisque je ne vois pas comment tu parles de ne pas polémiquer, alors que c'est justement le cas.
Tu sais, après avoir lu ton commentaire, je me suis empressé de relire le mien pour essayer de comprendre ta réaction, ce qui n'est toujours pas le cas...
En tout cas, je tenais à m'excuser si mes propos t'ont choqué, mais je les assume entièrement et je vais t'expliquer pourquoi par la suite.
Si j'avais une chose à rectifier, c'est effectivement que l'amalgame n'est pas à faire entre le comportement de la coach et celui des joueuses, qui n'était pas mauvais en soi (quand je parle des "varoises").

En ce qui concerne les termes qui t'ont paru déplacés, en particulier par rapport au poids des joueuses, mais de quoi débat-on exactement??
Je n'ai en aucun cas insulté ton groupe de par ces dires, et si le problème c'est juste d'avoir mentionné que vous êtes une équipe plus physique que les autres, alors il s'agit juste d'un fait concret et je ne vois pourquoi ce devrait être un "tabou".
Les attributs physiques font partie de la performance sportive, non??

Relativement aux duels physiques dont je fais mention dans l'article, il est nécessaire d'en parler puisque c'est une part essentielle dans l'analyse technico-tactique de la rencontre...en tout cas, c'est mon avis, même si tu n'y adhères pas.
Si je ne m'abuse, et désolé si c'est encore tabou d'en débattre, mais mes filles qui sont plutôt des petits gabarits dans l'ensemble ont fort à faire dans leurs duels respectifs contre une équipe comme la tienne.
Pour conclure sur ce sujet, je n'ai été en aucun cas insultant vis à vis des joueuses de ton groupe, je dénigre juste l'attitude de ton coach...je ne vous ai pas traité d'éléphants comme tu le dis, et je ne vois pas le rapport entre être un coach "masculin" ou "féminin" dans ces cas là!
A ce sujet, qu'elle aie insulté ou pas, le fait que tu cautionnes ce genre d'attitude est déjà ridicule à mon goût, il ne me semble pas que mon groupe ou moi-même aie montré quelque agressivité que ce soit à son égard, et de toute façon, elle n'avait ni à intervenir vis à vis de mes joueuses, ni à mon égard.

Il s'agissait donc de méchanceté gratuite dont tout le monde se passerait bien sur les terrains.
Quoi qu'il en soit, ça fait un moment que j'arpente les terrains de basket français et il s'agit bien de la seule personne que j'ai vu agir de la sorte, et ce n'est pas mes collègues entraîneurs qui diront le contraire pour en avoir parlé avec certains!

Maintenant, je vais répondre spécifiquement aux attaques que tu me portes...je n'ai failli ne pas le faire, par respect pour moi-même, mais après tout, vu que tu es venu m'agresser sur mon terrain de jeu, en tentant de me toucher devant l'ensemble de mon club, je vais faire un petit effort...
On pourrait parler du courage dans ta démarche, mais je pense qu'être réellement courageuse aurait été de m'appeler directement pour en parler, cela aurait été beaucoup plus productif.

Bref, comment puis-je remettre en question les arbitres?!

C'est très simple, j'ai été arbitre de championnat de France pendant des années et également arbitre de haut-niveau, formateur de cadres jusqu'à la zone sud-est, donc je pense en connaître un peu plus que la moyenne des gens sur ce sujet.
De plus, je ne suis pas réputé pour être très agressif envers les arbitres, puisqu'il s'agissait là de ma 1ère faute technique officielle (une avec les sélections) en près de 15 ans d'entraînement!

Ta coach adorée ne s'est pas privée, quant à elle, de m'avouer avant la rencontre que vous vous étiez fait "escroquer" par l'arbitrage à Roquebrune (équipe que nous avons battu de 35 points le week end dernier), alors excuse moi, mais c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, voire le roquefort qui dit "tu pues" au camembert...
Je ne vois pas pourquoi j'affabulerais là dessus, j'ai d'autres choses à faire dans la vie!
Enfin, je précise maintenant qu'il ne s'agissait pas "des" arbitres dont je parlais, mais particulièrement l'arbitrage du grand blond (avec des chaussures noires), son collègue ne pouvant franchement pas y faire grand chose.


En ce qui concerne le jeu, très chère Magali, je pense également que tu as frappé à la mauvaise porte.
Je ne déclare pas posséder la science infuse, loin de moi cette idée, je ne propose pas "la" méthode, mais plutôt "une" méthode, et surtout "une" philosophie d'entraînement.
J'ai obtenu mon BE1 complet à 19 ans et l'équivalence de mon BE2 TC à 22, donc j'ai quand même eu le temps d'intégrer quelques informations depuis, notamment après avoir côtoyé 3 équipes en championnat de France (sans compter les sélections STAPS), et de nombreuses équipes de jeunes (sans parler des sélections de jeunes).
Je possède 5 brevets d'états, ça te va?
De plus, j'ai été membre du comité directeur de la ligue côte d'azur à 20 ans.
J'ai surtout eu la chance de passer mon BE1 en formation continue à Voiron, en collaboration avec de grands noms comme Jacques Vernerey, Greg Beugnot ou encore Philippe Hervé...nous avons travaillé sur le pôle espoir pendant un an.
Comme je considère que la remise en question et l'introspection personnelle sont fondamentales dans l'évolution d'un coach, je suis fréquemment en contact avec des amis CTS et/ou entraîneurs d'équipes nationales ou championnat de France pour me remettre à jour.
Ne t'inquiètes pas, je n'ai pas le "melon" et j'ai toujours envie d'apprendre au quotidien et j'espère que cela durera jusqu'à mon dernier souffle...je sais juste d'où je viens, quelle est mon évolution et où je vais dans la vie, assez pour me permettre de "juger" si je le souhaite.

Quel basket je propose??

Celui qui vous a surclassé tant que nous avions les moyens de le faire, mais il s'agit surtout d'un basket axé sur la formation de du ou de la joueuse...c'est à dire transmettre à mes groupes le plus de savoir possible pour qu'ils puissent évoluer sur du long terme et avoir la capacité de s'adapter rapidement.
Au delà de cela, j'essaie surtout de transmettre des valeurs morales et mentales, basées sur le dépassement de soi et l'épanouissement personnel, choses qui tendent à disparaître des terrains...je n'ai pas non plus envie d'épiloguer là dessus, je ne suis pas sûr que tu puisses comprendre.


Ce qui me permet de rebondir sur ton "analyse" de mon coaching:

Je pense que finalement, je ne suis pas sûr que tu aies compris ce que j'ai écrit...et comme je déteste me répéter, et n'ai pas envie de rentrer dans une analyse technico-tactique avec toi, je te dirais juste de relire mon article pour être sûr que tu comprennes le sens de "relation causale" et pourquoi "je" n'avais effectivement aucune solution en 2ème mi-temps.

Tout y est très clairement expliqué, que tu ne soies pas d'accord est légitime, mais ton analyse reste utopique.
En effet, pour sortir un peu de la subjectivité, heureusement que les chiffres parlent...

1) Tu me dis que vous vous êtes "ennuyées" en défense, mais je te rappelle que vous avez encaissé 27 points dans le 1er quart-temps et 43 à la mi-temps, c'est à dire presque ce que vous encaissez sur un match entier.
Ca a marché tant que nous avions les jambes pour vous surclasser (notamment sut l'attaque de zone), mon analyse est assez explicite par la suite.

2) J'ai effectivement bien remarqué que vous alterniez défense de zone et fille à fille, mais allez, soit honnête, c'était du 35-5 (min), et c'est comme cela à toutes les rencontres...mes amis entraîneurs en témoignent aussi.
D'ailleurs, je n'ai pas besoin de toi pour savoir à quel niveau je dois coacher, et excuse moi de l'aspect pathétique de ton commentaire, car si tu penses qu'il n'existe que de la zone à notre niveau, c'est tout simplement parce que toutes les équipes défendent en zone contre vous!!!
D'où la cohérence de mon analyse quant au désavantage du rapport de force individuel.
Pour ta gouverne, nous rencontrons plus de défense fille à fille que de zone le week-end sur les terrains, et c'est tant mieux pour le basket!!

3) Au niveau offensif, ton discours est relativement contradictoire, puisque tu dénigres le fait que vous ne proposez aucune alternance, mais tu me dis que vous jouez sur un seul système et une seule touche...encore une fois, c'est facile à analyser, ça n'a pas marché pour vous tant que nous pouvions jouer nos duels physiques.

4) Tu me parles de ton humilité, mais c'est dommage que tu te mettes autant en avant sur l'article.
Je trouve, en effet, que tu as fait un match remarquable, je ne t'enlève pas cela, mais encore une fois dans des circonstances bien particulières...si ça te fait plaisir d'avoir le bourrichon, tant mieux, et les raisons de mes choix tactiques sont a priori trop compliquées pour toi, et ont déjà été expliqués à mes filles, bien avant toute cette mascarade.

5) Il se trouve que ce match est votre 3ème plus gros score encaissé (55 points), et surtout votre plus gros score marqué (78), soit 11 de plus que contre...Six fours!!!
Vous n'avez gagné que 4 rencontres d'un si gros écart de point, St Laurent ne comptant pas puisque l'effectif du jour était très réduit, et les 2 autres (à part nous) furent...les 2 dernières équipes du championnat!!
Alors, je ne pense pas que cela soit très cohérent...nous jouions effectivement chez les leaders, mais nous étions également la 3ème défense de la poule, et quand je vois certains de vos résultats à domicile (Sophia par exemple), cela me fait bien rire!


6) Enfin, au niveau de mes commentaires d'après match, là encore tu me tends un peu la perche, car je ne t'ai pas attendu pour me remettre en question...sur mes 12 commentaires depuis le début d'année, un seul relate de l'équipe adverse et de l'arbitrage: celui-ci!!
Dommage...en plus, si on considère celui de notre défaite contre le NCO, mes filles en ont effectivement pris pour leur grade...j'ai donc vu l'équipe adverse AUTREMENT!


En ce qui concerne mon écriture, saches que tu as effectivement un ancien stapsien devant toi, mais encore une fois, tu aurais peut être du te renseigner avant de m'attaquer...d'ailleurs, tu aurais pu également faire attention de ne pas faire de faute d'orthographe énorme dès la 1ère ligne, tu y perds de la crédibilité!

Oui, je suis narrateur et fier de l'être, et également acteur sur le bord du terrain, car je suis un passionné avant tout...ancien stapsien, ayant obtenu une mention en licence "entraînement", et ayant fait son mémoire de maîtrise en psychologie du sport...non, je n'ai pas acquis mes qualités narratives en passant le CAPEPS, mais plutôt de façon autodidacte, par intéressement personnel, car au bout du compte, je suis un pur produit du milieu de l'entraînement.

Peut être que l'une des raisons est tout simplement que j'ai pas mal sillonné notre planète et j'ai toujours aimé faire voyager les gens au travers de mes récits, mais tout cela doit te paraître à des années lumières du sport, et pourtant le transfert du terrain vers la vie quotidienne est tellement évident...
Le stapsien te dit également qu'il a entraîné les sélections STAPS pendant 4 ans et même été professeur dans ce même établissement.
Je suis absolument ravi que tu aies obtenu ton BE2, mais finalement, je ne suis pas sûr que tu cernes réellement la teneur de mes propos...de plus, nous avons la chance de parler une langue riche en vocabulaire spécifique, dans laquelle chaque mot à une signification bien particulière, donc autant les utiliser à bon essien quand en on a la capacité!
Je te rassure donc, tout le monde comprend très bien mes commentaires, pas besoin d'être BE2.


Alors écoutes, chère Magali, comme tu le vois, ça devrait être à moi de te donner des conseils, ce que je ne me permettrai pas de faire car je ne te connais pas, mais je n'ai surement aucun conseil à recevoir de ta part au vu de mon expérience personnelle!!

Et puis je comprends pourquoi le monde est si fou du à la subjectivité des gens...je viens de te prouver par A+B que c'est toi qui mettait n'importe quoi sur le web!
La prochaine fois, reste à ta place.
De plus, je n’entraîne pas pour les gens qui font des commentaires dans les tribunes (expérience des sélections oblige)…les seuls techniciens que j’ai pu observer étaient du côté du Cannet et d’accord avec mon analyse.

"La liberté des uns termine où commence celle des autres."


Bonne continuation,

Nicolas Genna
Revenir en haut Aller en bas
MAG




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2009

Réponse à Mag Empty
MessageSujet: Re: Réponse à Mag   Réponse à Mag EmptyMar 3 Fév - 3:02

Que veux tu que je te dise...Que j'ai le bourrichon comme tu as osé l'écrire...en région, avoir le bourrichon!!! Mes années de gloire sont derrière moi, et Je ne pense pas que le problème soit ici.
Tu t'es permis de faire une analyse de match, qui pour moi, ne s'était pas vraiment déroulé de la même façon, et j'ai donc réagis.
Je vais même te dire mieux, la seule chose qui m'ait fait vraiment réagir, c'est que tu mettes en avant les kilos qui séparaient tes joueuses des notres dans un discours que tu t'es empressé de modifier, car effectivement nous l'avons pris le téléphone, avant que je t'écrive ce message...
Mais désolé, ton numéro n'est pas dans une pochette surprise, en contact du club, il y a le président, pas Nicolas GENNA.Ne t'inquiètes pas, quand une des joueuses est arrivée avec le commentaire que tu avais fait, ma réaction première était de t'appeler. J 'ai tellement trouvé tes propos pathétiques. j'ai souffert de problème de poids, à un moment de ma vie, et je ne pense pas que certaines joueuses de mon équipe soit restée de marbre devant ton récit. Quant à mon message, je pense que tu n'as pas bien saisi non plus le sens de celui-ci.
Je ne vais pas te faire un état, ni de mon experience en tant que joueuse, ni de mon expérience en tant qu'entraineur, comme tu as pu te faire mousser tout au long de ta réponse. Je ne te pensais vraiment pas comme ça.Comme quoi, les apparences....
Les diplômes que tu possèdes ne t'empêchent apparemment pas d'écrire de grosses conneries.
Je pense avoir été en contact moi aussi avec de grands entraineurs, pas seulement lors de validation de diplôme, ou de formation continue de be1, mais au quotidien, avec des préparations de matchs, de coupe d'Europe et autre...A ce compte là, je n'ai de leçon moi non plus à recevoir de personne...La seule chose que je n'ai pas été, et oui, c'est arbitre et ouf, quel soulagement.
Bref, tu reliras toi aussi mon message, car lorsque je te parle de la même touche et du même système, c'est parce que trois ou quatre fois d'affilée, tu as pris 2pts sur une remise en jeu que j'ai effectué personnellement juste devant ton banc, et que tu n'as pas une seule fois annoncé à ta joueuse, qu'elle allait se prendre un écran dans le dos. Tu aurais pu percuter, en tant qu'entraineur non...
Quant aux systèmes, rassure toi, nous ne sommes pas leader rien qu'en proposant une touche et un système de jeu, je crois que je ne jouerais pas dans cette équipe, je ne suis pas vraiment pour les équipes qui ne sont pas structurées, et qui pratiquent le "hourra basket". Je pensais qu'un coach de ton envergure, aurait remarqué que nous annonçons plus d'un système, et si effectivement tu es pourvu de tous ces diplômes, il est dommage que tu aies une faculté d'analyse d'après match, et pas une faculté d'analyse pendant le match. Au fait à quoi te servent 5 brevets d'état dans le basket??? en championnat régional...Féminin...
Ce n'est pas parce que les arbitres sifflent des fautes, justifiées d'ailleurs, limite de l'anti-jeu, que tu ne peux pas trouver de solution, surtout en région...Quand tu joues en nationale, je veux bien, mais en région...Laisse moi sourire...Je ne vais pas continuer à déblatérer sur le niveau de jeu de cette division, pour ma part, je joue pour apporter un peu de mon experience au club qui m'a formé, et oui, j'ai commencé aux PTT, et je finirais aux PTT. Evoluer encore pendant des années dans le monde du basket n'est pas ma priorité.
Aprés, je ne sais pas ce que tu as contre Pascale, tu fais état de comportements, d'insultes, et autres, mais va au fond des choses, de quoi parles tu??? Je pense que ce n'est pas à un prof de collège classé ambition réussite, que tu vas apprendre à gérer ses émotions et ses réactions...Je ne te traduis rien ce n'est pas la peine.
Chaque personne réagi de façon différentes aux évènements, je ne cautionne rien , je constate juste que lorsque nous discutons avec d'autres équipes, des matchs contre Le CANNET, il y a toujours les mêmes choses qui reviennent.Bref, on n'empêchera jamais les gens de parler...La jalousie peut être.
Pour revenir, sur tes propos concernant le poids des joueuses, j'espère qu e tu auras au moins retenu une chose dans tout ce que j'ai pu te dire, c'est que lorsqu'on est UN coach, on parle effectivement de physique, et pas de poids quand on entraine des filles, c'est un peu plus délicat, et percu de manière bien plus agréable.Sous le mot physique, ne se pose pas la même définition.
A ce propos, je nai pas dit que tu nous avais traité d'éléphants, c'était juste une image, pour te rappeler les bases de l'attaque de zone...Encore une notion de basket tu remarqueras.
J'hésite à structurer ma réponse comme tu l'as fait, tu devais être bon en synthèse, je ne vais pas te donner le thème de mon mémoire de BE2, de Ma séance de péda, de mes diplômes d'assurances, (et oui je ne fais pas que jouer au basket ou entrainer) je travaille un peu aussi, et je suis fière de partager la tête d'un cabinet d'assurances, et d'avoir réussi une reconversion ailleurs que dans le monde du basket.
Tu me le prouves encore ce soir en te lisant, il n'y a malheureusement pas beaucoup de gens intelligent dans ce monde là, il y a beaucoup de requins, et de gens qui croient que parce qu'ils ont tels ou tels diplômes, telles ou telles relations, ils peuvent se permettrent tout et n'importe quoi.
Et bien moi, je te dis, je t'écris, je t'appelle si tu veux, mais je ne te permets pas de relater des faits de la sorte, sans réagir, quand à ta démonstration par A + B, que je mettais n'importe quoi sur le web...Je me demande encore ou est le n'importe quoi.
Tu as ton point de vue, ton analyse de points marqués, de points encaissés, ton analyse de personnes, d'arbitres, de joueuses, de physique, et autres.Moi je n'ai qu'une seule analyse, celle d'une joueuse, qui mouille le maillot, qui défend son équipe, et qui ne supporte pas les petits malins qui jouent les grands narrateurs, et qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, car excuse moi, un travail de formation du joueur sur des filles qui jouent en région...Je pensais que la formation du joueur commencait un peu plus tôt...C'est peut être parce que pour ma part, je me suis tournée vers ce niveau, en fin de parcours sportif, tu remarqueras, je n'ai pas parlé de carrière, pour ne pas me la peter.
Enfin, je ris quand même de voir beaucoup de choses sur les terrains moi aussi le samedi, d'ailleurs c'était bien des personnes du Cannet dont je parlais, quand j'ai évoqué les techniciens qui se trouvaient dans les tribunes...Je ne voudrais pas que tu penses que j'ai cette attitude, parce que nous sommes leader du championnat, pour ma part, ca me fait plaisir de pouvoir amener mon équipe à cette place, mais je sais aussi, que tout peut vite revenir à sa place, pour preuve, et tu dois être content à cette heure si, nous avons perdu ce week end, par une prestation minable que nous avons faite, associée à un manque d'adresse impressionnant, et pour tant dans notre salle.
La saison est encore longue, peut être que dans quelques rencontres, nous serons, 2ème, voire troisième du championnat, ou encore que je ne serais plus sur les terrains à cause d'un problème au genou, en attendant, ca m'aura fait plaisir de mouiller le maillot sur les terrains, et de me mouiller également sur le WEB, pour défendre, cette fois ci, non pas en zone, mais en un contre un.Si tu veux me laisser ton numéro, je veux bien continuer à te dire ce que je pense à l'oral.J'ai toujours eu une grande gueule, et ca m'a plus souvent servie que trahie.
Désolée pour les fautes d'ortographe, mais il est tard, je m'excuse d'avoir fait tant de mal à tes yeux, l'autre jour,heureusement que le contenu vaut mieux que le contenant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réponse à Mag
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MATCH AMICAL
» y a pas que les seniors ds ce club!
» TROP ACTIF CE FORUM !!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CANNET BASKET :: LE CANNET BASKET-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser